top of page

Une ville, des pigeons

90 % des pigeons parisiens sont des Bisets

 

En ce qui concerne la ville de Paris, au 19 ème siècle, les pigeons bisets étaient parqués dans des pigeonniers appartenant à des particuliers. Leur situation évolue courant du 20ème.

 

Les pigeons colonisent la Capitale. Une ville sans prédateurs. Pourtant la ville n’est pas leur habitat naturel, le pigeon a su s’adapter.

 

Les pigeons sont, à l’origine, des oiseaux des montagnes, falaises rocheuses ou autres endroit désertique. Les pigeons Biset était initialement élevé à la fois pour l’alimentation et leur aptitude à transmettre des messages.

 

Au fur et à mesure, les Biset sauvages ont été domestiqués puis ils ont quitté les pigeonniers pour s’installer en Ville. A paris ils se sont établis dans les anfractuosités des constructions, les grottes ou les crevasses, la plupart du temps dans des bâtiments verticaux rappelant les falaises. Souvent en colonies ils peuvent aussi former des couples isolés. Les pigeons Biset était initialement élevé à la fois pour l’alimentation et leur aptitude à transmettre des messages.

 

A l’heure actuelle on compte environ 80 000 pigeons Bisets à Paris. Leur durée de vie en ville est de 6 à 8 ans.

bottom of page